Scènes toulousaines : une périphérie incandescente contre un centre-ville en cendres
De l’extinction du Connexion à l’éclosion de nouvelles salles, l’année qui vient de s’écouler a été riche en mutations du coté des scènes toulousaines. Alors que 2024 vient de tirer sa révérence, l’heure est donc au bilan.

Un incendie culturel serait-il en train de se propager dans la Ville rose ? Manifestement oui, et pas celui que l’on pourrait espérer. Si Toulouse porte fièrement son titre de « Ville des Musiques » attribué par l’Unesco, ses scènes se consument à petit feu. Tout a commencé en 2016, avec la fermeture de La Dynamo, située rue Amélie. Après une accalmie, le phénomène a repris en 2023, avec l’annonce des baisses de rideaux de La Cave à Rock et L’Usine à Musique. Le dicton dit bien « jamais 2 sans 3 », et cette année-là a bien failli signer la fin d’une autre salle mythique… En effet, sur cette funeste lancée, le Connexion Live devait tirer sa révérence en décembre 2023, après son rachat par Arthur Adrien et Olivier Bouscatel, tous deux bien implantés dans le domaine de la restauration à Toulouse. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu.
Le Connexion Live, du brio au fiasco
Avant d’aborder le passage de flambeau, revenons sur les prémices et l’identité des lieux. Ouvert en 2009, le Connexion Live était, entre autres, un lieu de prédilection pour les artistes émergents locaux. Faire son premier Connexion revêtait toute une symbolique ! Cette expérience permettait aux jeunes pousses de se faire la main, et de nombreux Toulousains aujourd’hui bien connus du grand public y ont fait leurs premiers pas. On peut notamment citer Bigflo & Oli, Jain, Warend… La salle de spectacle était donc un écrin de souvenirs heureux, tant du côté de la scène que du public. C’est d’ailleurs pourquoi, dès l’annonce de la fermeture, les réactions sont nombreuses. Certains se mobilisent et une pétition voit rapidement le jour.
« Signez cette pétition pour tous les artistes qui seront déprogrammés, ainsi que les associations, les boîtes de production, et les partenaires. Pour l’équipe de programmation qui s’investit avec passion et qui devra faire une croix sur des mois de travail et d’engagements. Pour les techniciens qui ont toujours brillé par leur professionnalisme et leur gentillesse et qui se retrouvent sur un siège éjectable », déclaraient les personnes à l’origine de cette pétition.
Malgré les nombreuses signatures, rien n’y fait, la décision est actée. Pourtant, en décembre 2023, le Connexion Live est encore bel et bien ouvert. En effet, Arthur Adrien et Olivier Bouscatel décaleront à plusieurs reprises leurs travaux de réaménagement. La dernière survivante du centre-ville organisera sa véritable dernière soirée le 16 mars 2024. Et après ? Rien, pendant des mois. Les repreneurs de la salle de spectacle ne rouvriront qu’au mois d’août. Les quelques curieux découvrent alors sa nouvelle identité. Désormais baptisé le Java Society, l’établissement est à mi-chemin entre un bar à tapas et un bar à cocktail. Le début d’une nouvelle longue aventure ? Pas du tout. Seulement quatre mois plus tard, les deux entrepreneurs jettent l’éponge. Les fondateurs du Pampa Club (ex N’imp’), Quentin et Valentin, prennent le relais. Depuis la fin du mois de novembre 2024, les lieux sont donc nommés Donna. Le concept est assez proche de celui du Java Society, mais les lieux arborent un nouveau visage, plus coloré. L’avenir nous dira si ce projet est plus viable.
2024 : un grand millésime pour le Metronum
En tout cas, s’il y a bien une salle qui a su tirer son épingle du jeu ces dernières années, c’est le Metronum. Implantée à Borderouge depuis 2014, la salle de musiques actuelles a donc célébré ses 10 ans en 2024. À cette occasion, elle a proposé une dizaine d’évènements exceptionnels tout au long de l’année, mais aussi dévoilé un vinyle collector. Cette compilation illustre les coups de cœur des directeurs et programmateurs. De plus, les dix titres présentés sont de nouveaux mixes, des enregistrements lives ou bien des morceaux inédits. Autre actualité, et pas des moindres, en juillet dernier, l’établissement culturel a obtenu le label « Scène de musiques actuelles – SMAC ». Ainsi, le Metronum est devenu la première salle de Haute-Garonne à obtenir ce titre !
La lumière est revenue à la MAC
D’autre part, 2024 a été l’année du renouveau, puisqu’il y a quelques mois, le Crous a annoncé la réouverture de la MAC, après 18 mois de travaux. Dorénavant, la scène des Amidonniers est donc équipée de nouvelles technologies, ce qui devrait permettre aux étudiants et professionnels d’exprimer pleinement leur créativité, à travers diverses disciplines artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma…). Forte de plus de 50 ans d’histoire, la MAC a pris son retour à cœur, annonçant par la même occasion reprendre son rôle de « propulseuse de talents ». Dans les faits, la salle propose un dispositif d’accompagnement aux étudiants. Studio d’enregistrement, espaces de répétition, accompagnement professionnel… Différents outils sont déployés en ce sens.
« Parce qu’il n’y a pas de plus forte inégalité sociale que celle de l’accès à la culture, l’arme culturelle doit faire partie de notre arsenal mobilisé pour favoriser le bien-être, le ressourcement, l’épanouissement et donc la réussite de tous les étudiants », a souligné Bénédicte Durand, Présidente du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (Cnous).
Interference a (enfin) rompu le sortilège
Un autre grand chantier a marqué l’année 2024 : celui d’Interference à Balma. Cette toute nouvelle scène, d’abord censée ouvrir en 2022, a connu plusieurs revirements de situation. Les travaux ont été repoussés, puis mis à l’arrêt, pour enfin reprendre en février 2024. En cause, des difficultés d’approvisionnement en matériaux causées par la guerre en Ukraine, puis le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise chargée des fameux travaux. En début d’année, l’équipe d’Interference a enfin pu sortir la tête de l’eau et avancer vers la concrétisation de son projet, à savoir une salle de 2.500 mètres carrés dotée d’équipements de pointe (sonorisation immersive, vidéoprojecteur laser, éclairage LED robotisé, etc). Le tout premier concert a finalement eu lieu le 8 février dernier et une partie de la programmation a été divulguée. Un concert affiche même complet, et c’est celui de Lorie, prévu en novembre 2025 !
La Cabane, l’ouverture évènement de l’année
Pour conclure notre rétrospective, nous ne pouvions pas passer à côté de La Cabane. Inaugurée en septembre 2024, la nouvelle salle de 758 places (en configuration debout) est implantée à deux pas des Halles de la Cartoucherie. Côté musique, les premiers invités programmés ont été Aliocha Schneider, Emma Peters, Ministère Amer, Barbara Pravi ou encore Hervé. Globalement, cette scène est un terrain de jeu pour la scène émergente française (et pas que). L’humour et la comédie ont également pignon sur rue ! Si le succès de La Cabane se rapproche de celui des Halles voisines, nous n’avons pas de souci à nous faire pour sa pérennité. Mais rien n’est jamais tout rose dans la ville éponyme. Alors, nous ne pouvons nous empêcher de relever que le foisonnement de nouveautés (avec La Cabane, Interference et la Mac, cités précédemment) est unilatéral. Si la périphérie fleurit, le centre-ville fane, et aux dernières nouvelles, rien ne va inverser ou équilibrer la tendance dans la Cité des Violettes.
Inès Desnot
