Le Rap Contenders à Toulouse !

Le Rap Contenders à Toulouse !

Le 16 Septembre 2011, la Dynamo était le théâtre du Rap Contenders Sud, événement dans lequel performaient notamment Big Flo et Oli, mais aussi Laylow. 14 ans après, la ligue de battle à capella fait son retour dans la Ville rose, en collaboration avec Sphère. Retour sur la première édition toulousaine de « Retour à la rue », la ligue de détection du RC. Et c’était du genre… Historique !

Photo : ©Julie Rodriguez / guez.jpg

Une première dans la Ville rose

Le 31 Janvier dernier, le Rap Contenders annonçait sur Instagram une nouvelle édition de la ligue de détection « Retour à la rue », pour la première fois sur les terres toulousaines. Au programme : 9 battles à capella dans un lieu secret, où s’affrontent des rappeurs de la ville, mais aussi de contrées plus lointaines. Le line-up parle pour lui-même :

NVR VS Jethro / N!Z VS Yanamko / Demo VS Soyouz / LeSak VS SIN / Deep Kelins VS Romega / Abshalom VS TRS / LaThibes VS Wats / Lilo VS Dub / Lu’K VS Soho

Le Retour à la rue, c’est la ligue de détection du Rap Contenders. Elle donne la possibilité à des artistes de s’essayer au Battle Rap à capella pour la première fois. Chaque Battle MC a trois rounds d’une minute trente pour clasher son adversaire, connu(e) au préalable. Comme le nom de la ligue l’indique, les joutes verbales ont lieu en extérieur, dans la rue, en mode sauvage. En fonction de leurs performances, les participants(e)s peuvent ensuite être programmé(e)s au Warm Up, la ligue de confirmation du RC.

Une après-midi du genre…

Samedi 8 Février, quatorze heures. Une foule s’amasse sur un talus de la prairie des filtres, théâtre de l’événement, dont l’identité a été dévoilée par Sphère la veille. Il y a une certaine tension dans l’air : les participants et le public ont conscience qu’un bout d’histoire va s’écrire, en cette après-midi d’hiver.

Photo : ©Julie Rodriguez / guez.jpg

Pas loin de trois heures de pugilat verbal, où les participants se rendent coup pour coup devant la caméra de Mael Chery. Le public toulousain, tout aussi bouillant que respectueux, a largement répondu présent : on comptait environ 350 personnes ce jour-là, selon les organisateurs.

Lacx – Organisateur
Photo : Lauw Raw / lauw_raw
Photo : Lauw Raw / lauw_raw

Il est de coutume de dire que les absents ont toujours tort. Dans tous les cas, ici les absents ont toujours la possibilité de visionner l’intégralité des battles sur RCTV, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le meilleur Retour à la rue de l’histoire ?

« Incroyable », « du très bon niveau », « légendaire », « historique », « grosse ambiance »… Les toulousain.e.s ne tarissent pas d’éloges à propos de cette première édition du Retour à la Rue dans la Cité des Violettes.

Le public était agréablement surpris du niveau affiché par les participants et de la qualité des battles. Les passionné.e.s de Battle Rap vous diront que tout n’était pas parfait, et à raison : cet événement a eu son lot de chokes, de moments de flottement, et de propos polémiques. Malgré ça, ce RALR aura marqué les esprits, et aura tenu toutes ses promesses : cette édition est déjà qualifiée de « meilleure draft de l’histoire », selon Lacx, membre de l’équipe Rap Contenders et organisateur.

« J’ai passé un bête d’événement. […] Sur le niveau, sur l’accueil, sur le nombre de personnes présentes… […] C’est largement le meilleur retour à la rue. »Lacx – Organisateur du Retour à la rue

Vers la création d’une ligue toulousaine ?

Suite au succès de l’événement et l’engouement suscité, Lacx a publié sur son compte Instagram un reel où il appelle les acteur.i.ce.s toulousain.e.s de la culture Hip-Hop à se mobiliser afin d’organiser un gros événement de Battle Rap.

Sur Twitch, MC Wata Fiva pose la question de la création d’une ligue de Battle Rap toulousaine ; à l’instar de Bordeaux par exemple, avec Rafale Session. Pourquoi pas dans l’une des nouvelles salles qui ont vu le jour dans la périphérie de la ville ?

La prochaine édition du Retour à la Rue se tiendra à Montpellier, le 20 Avril prochain.

Lu’K