Où rapper à Toulouse ? #1

Où rapper à Toulouse ? #1

Toulouse est riche de ses nombreux artistes, dont la voix résonne auprès d’un public grâce à divers lieux et structures. Scène ouverte, open mic, jam, émission radio… Voici une sélection d’endroits où l’on peut rapper, chanter, slammer... dans un environnement safe et inclusif.

Photo : Lucy Crow

Tu habites à Toulouse, tu fais du rap, tu as envie de partager ton art mais tu ne sais pas où te rendre ?
Pas d’inquiétude, le brasier culturel du Hip-Hop toulousain abrite de nombreux lieux où tu peux t’exprimer au micro. C’est gratuit, et accessible à tout le monde !

Dirty Beat – Booster FM

Dirty Beat, c’est l’émission Open mic de Booster FM animée par Tasho, PoyPoy, Arcane et Keuz.
C’est un passage obligatoire pour tout rappeur ou toute rappeuse de la Ville rose qui souhaite
rapper ses textes en direct à la radio.

Une fois sur place, on sonne. La porte s’ouvre, et on emprunte l’escalier directement sur la gauche, le son nous guidant. On arrive dans un studio radio, où rappeurs et rappeuses posent leurs textes tour à tour sur les prods envoyées par les DJ. On passe par tous les styles, les instrumentales s’enchaînent au rythme des casques qui changent de tête. Une ambiance conviviale et bon-enfant, où tout le monde fait preuve de bienveillance, pour que chacun puisse s’exprimer au micro, dans les meilleures conditions.

« Dirty Beat c’est l’assurance d’avoir un sous-sol où rapper, c’est l’école pour les rappeurs et les rappeuses qui viennent de sortir leurs rap de leurs chambres, c’est la salle d’entraînement pour les kickeurs et kickeuses confirmé(e)s. Un lieu de rencontre et de diffusion de la culture rap a Toulouse. Tous les mardis sur booster FM 89.1. » – Tasho – Rappeur devenu animateur de l’émission

Booster FM émet sur le 89.1 MHz de la bande FM à Toulouse (en partage de fréquence avec Radio FMR) et en streaming 24h/24. On peut retrouver toutes les rediffusions des émissions sur cette playlist SoundCloud :

Retrouvez toutes les actualités de Dirty Beat sur leur page Instagram.

Scène Ouverte SLAM – MJC Empalot

Tous les 2e mercredi du mois, la MJC d’Empalot met le slam à l’honneur. Le slam est un modèle de scène ouverte, proposé dans les années 80 par Marc Smith à Chicago. Un texte de 3 minutes maximum, sans costume ou accessoire, à capella. Pour un texte de sa création personnelle, et un texte dit, un verre est offert. Inscriptions sur place uniquement.

C’est ouvert à toutes et tous, toutes disciplines confondues : conte, rap, chant, théâtre, impro, poésie… Il est possible de venir pour dire, écouter, ou les deux.
Cette scène ouverte est animée par Docteur Sebseb.

PROGRAMME :
18H : Atelier d’écriture en participation libre, tous niveaux
19H30 : Inscriptions à la scène ouverte

Retrouvez toutes les actualités de la MJC d’Empalot sur leur page Instagram.

ATLAS PASS PASS – La Passerelle Negreneys

Photo : Lauw Raw

« Atlas Pass Pass : prends le mic, passe le mic ! » C’est le mantra qui retentit lors de cet événement mensuel organisé par l’association Atlas, en collaboration avec Sozinho ; qui mélange scène ouverte, open mic et concert.

Les artistes peuvent rapper tour à tour sur des instrumentales de beatmakers toulousains, envoyées par Jubi.

Durant l’open mic libre, le collectif Atlas met un point d’honneur à garantir à tout un chacun de pouvoir s’exprimer au micro, dans un environnement inclusif. Rap, chant, slam, poésie… Tout est possible, tant que le micro change de main régulièrement. Les beatmakers toulousains participent aussi à la danse : ils sont invités à envoyer leurs créations à l’adresse atlas.collectif.asso@gmail.com.

⏰ PROGRAMME :
18H : Scène ouverte (sur inscription, 10 places disponibles)
19H : Concert
19H30 : Open mic libre sur des instrumentales de beatmakers toulousains

Retrouvez toutes les actualités d’Atlas sur leur page Instagram.

Jam en cave – Petit London

Si le centre-ville de Toulouse est en proie à la disparition des salles de concert ; on peut toujours compter sur les bars, qui maintiennent l’offre culturelle de la Ville Rose.

C’est le cas du Petit London, qui propose un jeudi sur 2 à partir de 20H une jam ouverte à toutes et tous : la Jam en cave. À disposition sur place : une batterie, une ampli basse, une ampli guitare, une sono, un clavier et un micro. Les musiciens sont également conviés à ramener leurs propres instruments.

Dans une ambiance Funk, Groove, Jazz et Soul, les rappeurs et rappeuses sont les bienvenu(e)s pour poser leurs textes au micro avec des instrumentistes, et cela sans inscription.

« La Jam en cave se veut être l’opportunité pour les musicien.ne.s et les acteur.ices vocaux de se rencontrer sur les plans musicaux et humains. Cet événement est possible grâce à la super équipe du Petit London qui nous offre l’accès à cette cave intimiste. Les rappeur.ses de Toulouse ont peu de lieu où s’exprimer accompagné d’instrumentistes et cette Jam est l’occasion de se prêter à l’exercice. La Jam est ouverte à tous les niveaux, sans jugement de valeur, ni d’élitisme. J’essaie aussi à travers cet événement de mettre en avant les groupes émergents tout style confondu (soul, folk, rock, jazz, rap…) grâce à l’ouverture où des groupes ou des artistes viennent se produire pour lancer l’événement en proposant entre 10 et 20 minutes de concert. » – Maxime – Organisateur de la Jam en cave

Retrouvez toutes les actualités de la Jam en cave sur leur page Instagram.

Alimentez la flamme !

Vous connaissez des lieux, des associations, des structures qui organisent des événements récurrents et gratuits où tout un chacun peut venir rapper, chanter, slammer ? Vous organisez vous-même ce type de manifestation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Lu’K